Le tableau de bord est devenu un élément essentiel de pilotage pour comprendre les données générées par les différentes composantes de l’organisation.
La mutation digitale des entreprises les oblige à s’interroger sur les données qu’ils ont à leur disposition : comment les exploiter ? Comment mettre en place des tableaux de bord RH efficaces ? Quels sont les objectifs ?
Obtenu grâce à l’agrégation d’un grand volume de données, les tableaux de bords permettent de visualiser une situation pour mesurer les évolutions passées, déduire des tendances et guider les futures prises de décision.
Construit sur la base d’indicateurs spécifiques, ils apportent une aide précieuse dans la prise de décision opérationnelle et stratégique des directions RH.

LES DIFFERENTS TABLEAUX DE BORD DE LA FONCTION RH

Les outils de reporting RH permettent d’avoir une vision claire et fiable de l’activité et des ressources qui y sont affectées. Si la mise en œuvre des premiers tableaux de bord peut sembler chronophage, les gains de temps et d’efficacité générés par la suite méritent de s’y plonger sans délai.

Les tableaux de bord guident la direction RH dans sa prise de décision, en lui permettant de mesurer les principaux indicateurs sociaux -effectifs, rotation du personnel, absentéisme, besoins de formation…- pour aller jusqu’à la modélisation et l’anticipation d’évènements ou de besoins futurs.

En améliorant la prise de décision grâce à l’analyse d’indicateurs clés, les analytics RH conduisent à une meilleure utilisation des dépenses et un meilleur suivi. A terme, la fidélisation, la formation et les recrutements deviennent plus pertinents.

LA SOLUTION EST TOUTE TROUVEE POUR VOS REPORTINGS RH

Avec Inside et son connecteur Sage Paie et RH, capitalisez sur les fonctionnalités d’Excel et pilotez vos activités RH facilement pour une gestion sociale optimisée.

  • Index égalité Femmes / Hommes
  • Bilan social complet
  • Indicateurs de performance RH
  • BDES (Base de Données Economiques et Sociales, BDU)
  • Tableaux de bord de pilotage de vos RH
  • Analyse de la masse salariale et des effectifs (turn-over, absences, recrutement, pyramide des âges…)
  • Suivi des salaires, des charges
  • Comparatif de masse salariale prévisionnelle

Mata reporting RHÀ l’aide des informations recueillies, le responsable des ressources humaines pourra plus facilement :

  • Anticiper les besoins de recrutement et de formation
  • Prévoir les variations d’effectif
  • Identifier des actions correctives sur les points qui pèsent sur l’organisation
  • Élaborer des projets fiables, précis et maîtrisés
  • Mesurer les résultats selon les objectifs définis
  • Gérer et anticiper les écarts de budgets
  • Fixer des actions stratégiques sur la base d’éléments factuels et chiffrés
  • Calculer les performances de son département et leurs incidences sur l’activité.

Pour répondre aux besoins de recrutement, d’évaluation de compétences, de formation, de gestion de carrières, de gestion organisationnelle, les investissements sont souvent conséquents. Il est donc indispensable, pour le responsable RH de s’assurer que cet investissement permettra d’atteindre les objectifs fixés et d’en maîtriser les différentes étapes.

Véritable outil de prise de décision, le reporting RH est également un outil de communication.

LE REPORTING, AU SERVICE DE LA COMMUNICATION RH

Il ne suffit pas d’affirmer les choses, encore faut-il les prouver. C’est de plus en plus vrai et les directions RH ne sont pas épargnées. La data visualisation permet de communiquer des messages simples et factuels à vos interlocuteurs.

Grâce à la data visualisation, vous pouvez transformer des données complexes en éléments visuels, plus faciles à appréhender. Les données, traitées et hiérarchisées, permettent d’établir des faits, concrets et mesurés, hors toute interprétation subjective.

Pour une réelle efficacité, l’extraction et le traitement des données doivent être automatisés pour libérer le temps nécessaire à l’analyse, le diagnostic et la communication, ce que permet la solution RH proposée par MATA.

 

En savoir + sur le reproting rh

  Retour