INTRODUCTION CLOUD

Un cloud (« nuage ») est un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels fournissant des services exploitables depuis n’importe où dans le monde.

Quels sont les avantages du cloud ?

L’avantage le plus évident est que votre entreprise n’a pas besoin d’acheter, de configurer, de maintenir et de réparer du matériel pour exécuter des charges de travail dans le cloud. Et, contrairement aux idées reçues, votre IT est bien plus sécurisé au sein d’une plateforme Cloud que chez vous ou sur la plupart des hébergements tiers.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle MATA a choisi le cloud Azure de MICROSOFT qui a obtenu le plus grand nombre de certifications et d’approbations et qui est le seul à être validé par l’ensemble des CNIL Européennes.

Parce que les ressources basées sur le cloud sont virtuelles, elles ne peuvent pas tomber en panne de manière inattendue et entraîner des temps d’arrêt pendant que vous attendez des réparations ou un remplacement. A la différence du matériel physique, les ressources matérielles virtuelles peuvent augmenter ou diminuer pour faire faire face à des pics ou à des ralentissements d’activité.

Grâce au cloud, votre entreprise paie, par abonnement, uniquement pour les ressources, infrastructures et services nécessaires. Vous n’avez plus à investir dans du matériel onéreux et de nouveaux logiciels et payez pour un service consommé en fonction de vos besoins. La répartition de votre investissement est faite dans le temps et vous garantit une bonne maîtrise de vos dépenses. De plus, vous ne vous souciez plus du renouvellement des équipements, ni du fonctionnement et de la maintenance des datacenters.

CLOUD ET FONCTIONNALITÉS

Aucun investissement

Aucun investissement

  • Ni matériel (serveur)
  • Ni logiciel : pas besoin de licences additionnelles (Windows, SQL…)
Implémentation immédiate

Implémentation immédiate

  • Pas d’intervention technique sur vos serveurs
  • Pas d’autre prérequis qu’une connexion internet
Pas de charge d’administration

Pas de charge d’administration

  • Pas de mises à jour ni de sauvegarde à gérer
Accessible de partout, depuis un navigateur

Accessible de partout, depuis un navigateur

  • Idéal pour un usage nomade
  • Compatible télétravail
Coût maîtrisé

Coût maîtrisé

  • Support technique inclus
  • Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 puis de 13h45 à 17h30 (17h le vendredi)
Engagement annuel

Engagement annuel

  • Conservez votre liberté
Flexibilité

Flexibilité

  • Ajoutez ou supprimez des utilisateurs ou des fonctionnalités, selon vos besoins
Plateforme Microsoft Azure

Plateforme Microsoft Azure

  • Sécurisée et performante
Conformité : vos données localisées en France

Conformité : vos données localisées en France

  • Datacenters Azure de production & de secours
  • Sauvegardes
  • Vos données sont chiffrées pour une totale confidentialité
Disponibilité garantie à 99,5%

Disponibilité garantie à 99,5%

  • Monitoring des systèmes 24×7 & suivi des performances

SLA CONTRACTUELS

Incidents sévérité majeure :

Incidents sévérité majeure :

  • Description : la plateforme est totalement indisponible, la restauration de données liée à un process business critique
  • Délais de prise en compte : H+1
  • Délais de traitement ou de remise en service : H+4
Incidents sévérité mineure :

Incidents sévérité mineure :

  • Description : quelques fonctions sont dégradées ou indisponibles
  • Délais de prise en compte : H+1
  • Délais de traitement ou de remise en service : H+8
Autres SLA : Plan de reprise d’activité

Autres SLA : Plan de reprise d’activité

  • Description : RTO en cas de bascule sur le Centre d’Hébergement de Secours (environnement de production seulement, avec des performances possiblement dégradées)
  • Délais de prise en compte : H+1
  • Délais de traitement ou de remise en service : J+1