Une profonde réforme est en cours concernant la manière dont les entreprises s’adressent leurs factures. Cette réforme entre en application à partir de septembre 2026. Au lieu de factures papier envoyées par courrier ou de PDF échangés par mail, les entreprises s’adresseront des fichiers XML contenant les informations de facturation codifiées qu’elles vont déposer sur un portail d’échange, public ou partenaire, au choix.
Pour faire face à ces nouvelles obligations réglementaires, les entreprises devront être en mesure de :
La facture électronique va imposer la production et la transmission de données qui ne sont pas nouvelles, mais qui peuvent être absentes ou inexactes dans les bases clients des entreprises.
Pour mémoire, les entreprises enverront les factures à leurs clients par l’intermédiaire d’un portail de facturation qui opérera un certain nombre de contrôles, notamment sur les données obligatoires. Les factures non conformes seront rejetées, avec un impact potentiel fort sur le chiffre d’affaires et la trésorerie des entreprises. Etes-vous bien certain de disposer des SIREN, SIRET et numéros de TVA intracommunautaires de vos clients ?
© 2024 Bubbelcom. All rights reserved