Nous avons interviewé Mr Herrmann, Responsable commercial et associé de MATA sur l’innovation Sage XRT Advanced. Une nouvelle génération de plateforme collaborative de gestion de trésorerie qui permet une visibilité et une accessibilité de vos liquidités de n’importe où, tout en offrant un niveau de sécurité maximum.

Sage XRT, le socle

Sage XRT est l’offre experte de SAGE centrée sur la gestion de trésorerie et les transferts bancaires. Aujourd’hui, le pilotage d’une entreprise et la prise de décision se font après l’analyse de la situation du cash. La gestion est largement optimisée si toutes les informations nécessaires à la prise de décisions sont disponibles et lisibles en permanence.
Le socle permet déjà de rapatrier des relevés de comptes multi-formats et de les intégrer en trésorerie puis générer automatiquement les écritures comptables. En émission les paiements sont centralisés pour la signature électronique, puis envoyés en banque via SWIFTnet ou EBICS TS. La version SXA de Sage XRT propose aujourd’hui les fonctionnalités du socle ainsi que de belles innovations simplifiant considérablement les opérations des trésoriers.
Que vous soyez déjà client XRT ou non, la version 2021 convient à tous types de contextes et à toutes tailles d’entreprises.

Sage XRT Advanced (SXA) est innovante et incontournable

La plateforme offre une approche qui casse les codes. Cette nouvelle génération de trésorerie permet de simplifier les accès aux applications puisqu’elle est « full web ».
Cela permet d’accéder au logiciel via une URL et en utilisant un simple navigateur. Dans ce contexte technique, deux déploiements logiciels sont envisageables :

  • Soit l’URL dirige vers un serveur local, dit « on-premise » ;
  • Soit l’URL renvoie vers le cloud Microsoft Azur de MATA, parfaitement intégré aux solutions Windows avec base de données SQL.
La solution choisie dépend de la stratégie de l’entreprise mais dans tous les cas, cela permet de :
  • Avoir un accès à distance hors site aux données de trésorerie ;
  • Signer les paiements en mobilité ;
  • Disposer d’une mise à jour logicielle facile, sans interruption de service, planifiée avec le client, sans perturber l’utilisateur ;
  • Donner accès à ces informations à plus de personnes dans l’entreprise de manière adaptée ;

Le trésorier ou le comptable peut produire des documents en ligne, conçus comme des tableaux de bords ou de KPIs. Il les met à disposition de son Comité de direction ou de tout interlocuteur autorisé qui lui, peut les consulter au meilleur moment et en mobilité.
« Sage XRT Advanced est la nouvelle génération de solutions de trésorerie permettant de simplifier les accès aux applications dans le contexte actuel de télétravail, en particulier quand elle est déployée en mode Cloud. »

Combinée à l’utilisation de la plate-forme de vérification des coordonnées bancaires MATA IO, cette plate-forme offre aujourd’hui un niveau de sécurité inégalé pour les groupes qui souhaitent avoir la garantie de traçabilité des contrôles opérés sur les tiers et les paiements.

Pascal Herrmann relève un dernier avantage et non des moindre, la plateforme « améliore l’automatisation traitements des relevés de comptes par le scan des libellés, une bibliothèque de formats modifiable, et la lecture des caractères Unicode particulièrement intéressante pour interpréter des relevés à l’international. »
Effectivement, les codifications bancaires sont différentes selon le pays de la banque. La plateforme facilite l’interprétation des opérations en donnant la possibilité de créer des formats spécifiques et des associations de flux.
Pour les échanges mondiaux ce sont les caractères cyrilliques ou asiatiques qui peuvent être lus grâce à leur correspondance en caractères Unicode.

Le choix de combiner la plate-forme SXA et les services d’hébergement et de sécurité de MATA apporte donc une garantie de sécurité maximale, de souplesse et de gain de productivité.

MATA conseille Sage XRT Advanced (SXA) à quelles entreprises et avec quels avantages?

Toutes ! Client SAGE ou non, la plateforme convient à toutes les structures. MATA étudie la situation de votre entreprise afin de vous proposer la solution qui vous est adaptée.

Pour les clients qui disposent déjà du socle XRT, la version Advanced améliore réellement l’expérience utilisateur :
  • Le travail multifenêtre dans le navigateur web est enfin possible ;
  • Les opérations quotidiennes sont automatisées et planifiées au maximum ;
  • La prise en charge de tous types de relevés de comptes grâce à la bibliothèque de formats et la lecture des caractères Unicode ;
  • Les accès distants permettent un accès à tout moment (24/7) et en tout lieu ;
  • Une consultation des données en toutes conditions, sur ordinateur, tablette, smartphone ;
  • Les mises à jour de sécurité sont toujours up to date et optimales.
Pour les sociétés qui souhaitent améliorer leur gestion de trésorerie

Sage XRT Advanced convient tout particulièrement aux entreprises structurées en groupe qui ont à gérer leurs activités avec plusieurs banques dans plusieurs pays. La solution déployée par MATA permet notamment de :

  • Intégrer directement les relevés de comptes internationaux SWIFT,
  • Effectuer les traitements intragroupes (constats, suivi, calculs des échelles d’intérêts), une fonction déjà existante dans le socle XRT,
  • Renforcer la sécurité interne avec la validation 4 yeux des fonctions sensibles,
  • Contrôler les tiers payés grâce à MATA IO,
  • Accéder à une signature EBICS TS à distance dans le cloud.

Et Mr Herrmann de revenir sur les points clés : « Pour des nouveaux clients, SXA offre une plate-forme complète, facilitant la trésorerie de groupes, permettant la lecture de relevés internationaux Swift, de bénéficier d’un traitement de caractères Unicode, d’automatiser les traitements d’intragroupes, analyses et calcul d’échelles. Pour une centralisation des paiements efficace et sécurisée, MATA propose une solution sur notre cloud via Microsoft Azure, bénéficiant du contrôle des coordonnées des tiers MATA IO, intégrée à la signature SAGE XRT, EBICS TS avec possibilité de signature interne sur mobile. »

Quels sont les services proposés par MATA pour des clients souhaitant déployer Sage XRT Advanced (SXA) en mode cloud?

Une entreprise souhaitant déployer SXA en mode cloud avec MATA peut bénéficier d’une palette de services novateurs :

  • Un hébergement cloud « single tenant », dédiant un serveur à chaque client, lui garantissant le cloisonnement parfait de ses données avec celles des autres clients ;
  • Des services de supervision fonctionnelle de la bonne exécution des intégrations et des envois quotidiens ;
  • Des mises à jour de sécurité et applicatives planifiées par le client ;
  • Le renouvellement des certificats de sécurité par MATA ;
  • De vérifications des coordonnées des tiers payés par MATA IO ;
  • Des interrogations de bases de données de tiers nationales et internationales comme SIS ID ;
Ce qu’il faut retenir

« Sage XRT Advanced est la solution adaptée aux trésoriers exigeants qui veulent un maximum d’automatisation dans les traitements tout en garantissant une sécurité maximale », conclut Pascal Herrmann, tout en rappelant que toutes les situations sont à étudier et qu’il suffit de contacter MATA pour disposer d’un conseil qui vous serve de support à la prise de décision.


  Retour