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L’AGEFI Quotidien : La fraude aux faux fournisseurs, l’attaque qui fait recette
12Juin

L’AGEFI Quotidien : La fraude aux faux fournisseurs, l’attaque qui fait recette

La DFCG et Euler Hermes dévoilent leur baromètre Fraude & Cybercriminalité. La fraude aux faux fournisseurs arrive à la première place. Les virus NotPetya et Wannacry ont défrayé la chronique cette année, en touchant des cibles prestigieuses comme Renault et Saint-Gobain. La cybercriminalité reste ainsi une menace tenace pour les directions financières ayant répondu au baromètre Euler Hermes-DFCG (Association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion), qui sera dévoilé ce matin. Mais étonnement, cela n’en fait que la deuxième attaque en terme d’occurence. La fraude la plus récurrente est celle aux faux fournisseurs. Elle consiste en une manipulation simple : la comptabilité reçoit un jour un courrier d’un de ses fournisseurs, ayant l’apparence d’une lettre ou d’un mail officiel demandant de changer les coordonnées bancaires. Au moment du règlement d’une facture réelle, l’argent est alors versé – détourné – sur un autre compte. Les usurpations d’identité touchent également d’autres partenaires des entreprises comme les banques, les avocats ou les commissaires aux comptes. Ces fraudes sont un danger quotidien, notamment pour les services comptables. Non seulement 65 % des entreprises répondantes ont été victimes d’au moins une tentative mais de plus en plus de malfaiteurs parviennent à leurs fins. Près d’une entreprise sur trois a subi au moins une fraude avérée en 2017, contre seulement une sur cinq l’année précédente. D’autres mauvaises nouvelles s’égrènent au fil du baromètre. Ces attaques peuvent coûter cher. Près de 10% des sociétés attaquées ont subi un préjudice moyen supérieur à 100.000 euros. Et la très grande majorité des directions financière s’attendent à une accentuation du risque de fraude dans les années à venir. Ces dernières réagissent. Les directions financière organisent, aux côtés de la direction générale et de la direction informatique, la défense de leur entreprise. Les actions mises en œuvre vont de la sensibilisation des équipes au renforcement des procédures de contrôle interne. L’accent est clairement mis sur l’humain, qui constitue le maillon faible du système ou, au contraire, la meilleure source de défense. Une fraude sur deux est en effet évitée grâce à une réaction ou une initiative personnelle. Reste que le travail est encore à l’ouvrage pour les directions financières et celles des systèmes d’information. Par exemple, quatre entreprises sur dix ne s’estiment pas prêtes à être conformes au règlement européen relatif à la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai prochain. Source : AGEFI

FORUM MATA – 06 JUIN 2019
21Mai

FORUM MATA – 06 JUIN 2019

FORUM MATA DU 06 JUIN 2019 à l’Hôtel Val-Vignes – Saint Hippolyte 9H00 : ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE 9H15 : INVOKE – BILAN DE LA CAMPAGNE FISCALE 2019 Dialoguez avec l’éditeur et découvrez les nouveautés en matière de télétransmission Anne-Sophie ALLEZ et Régine BREJUIN : INVOKE 10H00 : INSIDE : SOLUTION DE REPORTING DÉCISIONNEL ET DE CONSTRUCTION BUDGÉTAIRE SOUS EXCEL Exploitez vos données dans Excel, avec une mise à jour automatique de vos tableaux de bord Thierry CARON : INFINEO 10H45 : PAUSE 11H00 : ELO : AUTOMATISEZ LE TRAITEMENT DE VOS FACTURES FOURNISSEURS   Optimisez le processus de vérification et de comptabilisation des factures d’achat. Pascal HERRMANN et Stéphane GEUS : KEMATA 11H45 : GEC : ACCÉLÉREZ LE LETTRAGE DE VOS ENCAISSEMENTS CLIENTS Automatisez vos saisies comptables et le lettrage de vos encaissements clients Fanny GRAVIER : DIMO Software DÉJEUNER À L’HOTEL RESTAURANT VAL VIGNES À PARTIR DE 12H30 14H30 : ANIMATION : CARVING GOURMAND D’ETÉ (ENVIRON 1H30) Préparation de sculptures sur fruits et légumes en équipe sur les conseils d’un sculpteur professionnel. Dégustation de boisson détox et fruits sculptés. INSCRIPTION

« Le nombre des cyberattaques contre les entreprises est en augmentation constante »
13Mai

« Le nombre des cyberattaques contre les entreprises est en augmentation constante »

Un groupe de sociétés, quelle que soit sa taille, dispose fréquemment d’outils comptables disparates et de bases de données spécifiques à chaque structure. La gestion comptable des tiers est alors complexe et peu sécurisée, deux points qui méritent d’être améliorés par la mise en place d’une base de données tiers unique.

Vous gérez un groupe de plusieurs sociétés ? Optez pour un référentiel de base tiers unique et gagnez en efficacité.
03Mai

Vous gérez un groupe de plusieurs sociétés ? Optez pour un référentiel de base tiers unique et gagnez en efficacité.

Un groupe de sociétés, quelle que soit sa taille, dispose fréquemment d’outils comptables disparates et de bases de données spécifiques à chaque structure. La gestion comptable des tiers est alors complexe et peu sécurisée, deux points qui méritent d’être améliorés par la mise en place d’une base de données tiers unique.

Les 6 questions à se poser avant de produire et d’envoyer sa liasse fiscale
15Avr

Les 6 questions à se poser avant de produire et d’envoyer sa liasse fiscale

Le stress et l’appréhension se font souvent ressentir avant d’envoyer ses déclarations à l’administration fiscale. Pour limiter ces effets négatifs, il est important de préparer au mieux l’ensemble des éléments de sa liasse. Quels sont donc les bons réflexes à adopter avant de produire et de télétransmettre sa liasse fiscale ? 1. Ai-je vérifié que  mes documents et mon logiciel sont à jour ?   D’une année à l’autre, les formulaires d’une liasse fiscale sont susceptibles d’évoluer. Il est nécessaire de vérifier que l’on produit ses états fiscaux dans le bon millésime. Votre solution de déclarations fiscales doit ainsi être mise à jour selon les évolutions du millésime pour vous permettre de produire des états fiscaux justes et actualisés. Vous pouvez vérifier ces informations en ouvrant une liasse et en identifiant très simplement son millésime en haut à droite du document. 2.  Ai-je pensé à référencer toutes les sociétés déclarantes ? Lors d’un changement de SIRET ou de l’ajout d’une ou plusieurs sociétés déclarantes, il est nécessaire d’en informer votre partenaire EDI. Celui-ci mettra à jour le périmètre des sociétés déclarantes pour permettre la télétransmission de vos liasses fiscales. 3.  Ai-je créé tous mes exercices comptables ? Un exercice comptable doit forcément être créé pour chacune de vos sociétés déclarantes. Si vous produisez votre liasse fiscale pour un grand nombre de sociétés, vous avez la possibilité de créer des exercices en multi-sociétés. Cette opération peut aisément être réalisée, par exemple, dans l’outil Invoke Exploreur, sur la base d’une société modèle. 4.  Ai-je pensé à utiliser le même format d’import de ma balance que celui utilisé l’année précédente ? Lorsque vous importez des données qui proviennent de votre logiciel de comptabilité, il est nécessaire de définir un format d’import adapté à votre outil de déclarations fiscales. Si pour l’exercice 2017, vous aviez importé une balance présentée sous la forme : Libellé du compte / Compte / Débit / Crédit, il vous faudra veiller à utiliser cette même présentation pour l’année 2018. Une modification du format d’Import est toujours possible. 5.  Ai-je bien créé ma signature électronique, nécessaire à la télétransmission de la liasse fiscale ? Pour télétransmettre vos états fiscaux en toute sécurité, il est nécessaire de créer votre signature électronique qui validera l’échange de données entre votre solution de déclarations fiscales et la DGFiP.  Cette signature, qui peut être générée en quelques minutes, doit impérativement être valide pour l’envoi de votre liasse fiscale. 6.  Ai-je pensé à vérifier la date limite de dépôt de ma liasse fiscale ? Pour la campagne fiscale 2019, la date limite de dépôt des liasses fiscales est fixée au 3 mai. Il est important de noter cependant que, depuis la campagne fiscale 2017, la DGFiP octroie un délai supplémentaire de 15 jours à toutes les entreprises qui effectuent leur déclaration par voie électronique. Question bonus : à quoi correspond la déclaration 2069-RCI, déclaration qui suscite des interrogations tous les ans ? Vous êtes nombreux à nous poser cette question en période fiscale ! Cette déclaration est une annexe libre pour les crédits d’impôts. Elle peut être ajoutée si besoin à votre liasse fiscale. Vous vous lancez dans la production ou l’envoi de votre liasse fiscale et vous avez d’autres questions à nous adresser ? N’hésitez pas à nous contacter ! Source : Invoke

Baromètre des risques Allianz 2019 : la France inquiète sur la cybersécurité
04Avr

Baromètre des risques Allianz 2019 : la France inquiète sur la cybersécurité

Grande révolution de ce début de troisième millénaire, le numérique est encore davantage entré dans une nouvelle ère ces dernières années. Si ses avancées sont en constante progression, le numérique est également rattrapé par son succès concernant sa protection. Un élément qui se vérifie en ce début d’année, plus particulièrement en France. Le verdict du baromètre AGCS des risques pour 2019 est sans appel. Pour la première fois en huit éditions, les incidents cyber sont désormais le principal risque du baromètre Allianz Global Corporate & Speciality SE dans l’Hexagone. Une « gravité croissante des incidents cyber » Sur le plan national, la France est d’ailleurs le seul pays majeur à faire de la cybersécurité sa principale cause pour cette année 2019. Pour 41% des sondés, les incidents cyber arrivent ainsi en tête de liste devant les interruptions d’activités (40%), en baisse de sept points par rapport au baromètre 2018. Les incendies (29%), les catastrophes naturelles (28%) et les évolutions parlementaires et législatives (28%) complètent ce TOP 5 du baromètre des risques 2019 pour la France. CEO d’AGCS France, Corinne Cipière apporte une explication à ces sources d’inquiétudes liées à la cybersécurité. « Les entreprises françaises sont de plus en plus préoccupées par la fréquence et la gravité croissante des incidents cyber, les plaçant ainsi pour la première fois en tête du classement des risques en France », confie ainsi l’intéressée au moment d’évoquer ce baromètre 2019.   La cybersécurité au second plan aux Etats-Unis  Dans les autres pays de premiers rangs de ce baromètre, les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore la Chine placent pour leur part les interruptions d’activités en tête de leurs préoccupations. Les incidents cyber apparaissent à la deuxième place de ce classement chez les Américains et les Allemands. La Chine ne place quant à elle pas la cybersécurité sur le podium de ses préoccupations. A noter enfin que sur les plans européen et mondial de ce baromètre des risques 2019, lesincidents cyber – en constante progression ces dernières années – arrivent en tête avec respectivement 38% et 37% des voix.     Source : faceaurisque.com

La génération automatique d’écritures comptables devient incontournable pour les PME – PMI
18Mar

La génération automatique d’écritures comptables devient incontournable pour les PME – PMI

Déployées à partir d’une plateforme SAGE FRP 1000, les solutions d’automatisation mises en place par l’équipe de spécialistes chez KEMATA sont développées sur-mesure pour votre société et s’appuient sur votre environnement technique. Elles permettent de gagner un temps précieux tout en étendant l’automatisation à un périmètre plus large que la comptabilité.

Cybersécurité : une société sur trois a subi une fraude en 2017
11Fév

Cybersécurité : une société sur trois a subi une fraude en 2017

« La cybersécurité n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. On parle de 6 milliards d’euros d’impact pour les entreprises françaises en 2017 », pointe Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances pour le lancement ce lundi 1er octobre du « Mois européen de la cybersécurité » auprès des agents publics, des entreprises et des particuliers. Prendre conscience du risque numérique et cyber   À cette occasion et pour la seconde année, une campagne de sensibilisation au risque cybernétique est lancée par le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers. Cette campagne présente des mesures simples pour protéger les échanges et les systèmes informatiques du grand public, des entreprises et des administrations. Il s’agit de sécuriser les navigateurs et les messageries par des pratiques simples à partir de technologies existantes et de mettre à disposition des sous-traitants et des acteurs de la sécurité informatique un ensemble de clauses qui figureront désormais dans les marchés informatiques, publics et privés. « Le numérique est partout et transforme la société, souligne Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. La confiance en ligne des internautes est fondamentale. Les entreprises comme les particuliers doivent prendre conscience qu’il est important de protéger leurs données. Le risque est que les citoyens et les sociétés s’éloignent de l’espace numérique alors que nos TPE-PME sont déjà très en retard dans la digitalisation. » Si le risque cyber devient un risque comme les autres pour les entreprises, notamment celles du CAC 40, le gouvernement souhaite évangéliser auprès des TPE-PME en préconisant trois actions concrètes : la sauvegarde des données, les mises à jour régulières de leur système d’exploitation et l’installation d’un antivirus. « Il est fondamental que les entreprises mettent en place ces principes, la perte de l’intégralité de leurs données est un enjeu crucial », précise le secrétaire d’État du numérique. Et depuis ce lundi 1er octobre, le ministère des Finances propose un site internet expérimental pour sécuriser les e-mails, le portail vérifie en effet les adresses suspectes des messages adressés aux internautes : https://ssi.economie.gouv.fr/ Il suffit pour cela de saisir le nom de domaine et de cliquer sur « analyser ». Le site analyse alors la qualité de la sécurisation en notant de A à E. Source : ecommercemag

CLUB U – SAGE XRT ADVANCED
19Oct

CLUB U – SAGE XRT ADVANCED

CLUB UTILISATEURS SOLUTION SAGE XRT Le mardi 20 novembre à partir de 14h00 au Château de l’Ile à STRASBOURG Déroulement de la présentation Évolutions et nouveautés de l’APPLICATION Trésorerie Communication Bancaire Paiements Présentation du produit Focus sur les fonctionnalités innovantes Échanges Questions & Réponses Utilisateurs et futurs utilisateurs, soyez prêts à poser vos questions sur notre produit (utilisation au quotidien, fonctionnalités techniques et nouveautés), nous serons là pour y répondre. Inscription

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