Sonoco Alcore fait partie de Sonoco, un fournisseur mondial d’emballages de produits de consommation, de produits industriels, d’emballages protecteurs et de services de chaîne d’approvisionnement.

La solution Exploreur est à recommander à toute entreprise soucieuse de gagner du temps et de la fiabilité dans l’établissement de ses comptes annuels.
Isabelle WITTEMER, Contrôleur de gestion – Chef comptable.

Sonoco Alcore est le leader reconnu du secteur des tubes et mandrins, avec des solutions de haute qualité, innovantes et valorisantes.

SONOCO est présent dans plus de 65 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, avec 28 sites de fabrication, 6 nouveaux produits par an, et des composants 100% recyclables :

  • Papier.
  • Fils de fibre synthétiques.
  • Emballages de transport.
  • Contenants plastiques pour le secteur médical.

Connue pour ses produits de qualité, SONOCO dispose de nombreuses certifications ISO 9001, 14001, 50001.

 

Les enjeux du projet :

  • L’établissement des comptes annuels (liasses et annexes) est souvent synonyme de travail laborieux. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on a plusieurs entités légales à traiter.
  • La récupération des informations comptables, au vu de leur quantité, est également une source d’erreurs non négligeable.

Il s’agissait donc pour SONOCO de trouver une solution simple, abordable, facile d’utilisation et fiable pour sécuriser l’ensemble du processus.
Isabelle WITTEMER

 

Le choix de la solution EXPLOREUR :

  • Une journée en face à face avec le formateur est pleinement suffisante à la maitrise de l’outil dans sa totalité.
  • Explorer étant par ailleurs très intuitif, ce malgré une utilisation peu fréquente (en général annuelle), la « reprise » en main après une année écoulée ne pose aucun souci.
  • Les mises à jour sont annoncées par mail, simples à exécuter depuis le site Invoke et le processus est clairement expliqué.

 

Les bénéfices d’Exploreur, du module XL Expert :

L’incrémentation de la liasse elle-même se fait en très peu de manipulations et en une fraction de seconde via l’importation d’une balance depuis l’ERP en format Excel.

Le point positif que nous tenons à souligner tout particulièrement, concerne l’outil XL Expert d’aide à la création des états de plaquette.

En effet, seules deux formules sont à assimiler dans Excel pour pouvoir ensuite récupérer et traiter les données extraites directement des liasses Exploreur.

Dans un premier temps, la modélisation et le paramétrage initial des états nécessitent un peu de temps, mais le gain de temps et de fiabilité (élimination des risques d’erreurs, de frappe) sont inestimables par la suite.
Isabelle WITTEMER, Contrôleur de gestion – Chef comptable

Il ne faut guère plus d’une demi-journée pour finaliser la liasse fiscale ainsi que les annexes pour une entité légale donnée. Par ailleurs, certaines fonctionnalités comme le report des informations saisies d’une année sur l’autre, la visualisation d’un simple clic de la liasse du millésime précédent, sont très appréciables.

 

Solution et intégrateur plébiscités.

Les équipes Mata sont disponibles et apportent leur assistance en un temps très court en cas de besoin : nous n’avons jamais attendu plus d’une heure leur retour sur une problématique posée.
Nous devons aussi admettre que rares sont les situations ayant nécessité leur assistance.


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