MATA se remet en scène

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Le 7 avril dernier, MATA se retrouvait une nouvelle fois devant les caméras pour une séance de tournage vidéo. Après l’expérience « vidéos paroles d’Experts », nous souhaitions pousser encore davantage l’aventure en nous mettant en scène. L’idée retenue pour cette année était d’aller plus loin que les paroles d’experts. La parole d’expert a pour objectif de mettre en avant nos experts et de faire profiter nos clients de leur expérience. L’exercice était déjà enrichissant, mais nous souhaitions vivre une expérience plus audacieuse.

POURQUOI une nouvelle approche pour MATA ?

Pour cette année le challenge était de présenter nos solutions logicielles via la mise en scène de notre équipe.  Nous souhaitions communiquer une image plus ludique et voulions tenter une expérience complètement nouvelle afin de souligner l’esprit d’initiative de nos collaborateurs. Nous nous sommes tous pleinement investis dans ce projet.

Tout commence par l’écriture

Pour bien démarrer ce nouveau projet, notre équipe s’est plongée dans un travail d’écriture. Nous avons eu besoin de 2 réunions de brainstorming afin d’accoucher de 6 idées de mise en scène. Une fois les thèmes arrêtés, l’équipe s’est attelée à la rédaction des synopsis des petits films. Tache peu facile car peu courante. Ecrire un article sur une expertise est une chose, écrire une histoire avec une mise en scène en est une autre. Comment imaginer la scène ? comment imaginer les dialogues ? Au final, l’écriture du scénario s’est avérée ludique et stimulante. Pour ce faire, nous nous sommes entourés de l’équipe de production de La Plume qui nous a accompagnés dans cet exercice. Une fois le scénario validé, le story board pu être articulé et validé avec La Plume.

Un tournage d’envergure

Après une première expérience sur les vidéos d’experts, nous connaissions le plan face caméra avec un éclairage direct et sobre. Mais nous étions loin de nous imaginer l’ampleur d’un tournage avec mise en scène et comédiens. Voici comment s’est déroulé le tournage :

8h du matin, arrivée de l’équipe de production : un chef opérateur, un caméraman, un ingénieur son et un réalisateur. La production installe et prépare le matériel : Trépieds, lampes, caméras, moniteur, objectifs, micros, steadicam.

10h30, fin de l’installation du matériel. Les tests lumière suivent et les intervenants se mettent en scène. Pendant que la production s’installe, dès 8h, le comédien professionnel a organisé une dernière répétition avec notre équipe afin de nous mettre à l’aise et de tester nos textes.

11H, le tournage peut démarrer. Nous découvrons que chaque scène, chaque plan doit être filmé sous différents angles. Nous apprenons la lourde épreuve de la répétition : Scène 1, plan 1, scène 1, plan 2, scène 1, plan 3… Nous découvrons également la multiplication des plans afin de donner matière à l’histoire.

Très vite notre équipe prend confiance et se prête à l’exercice. Une petite compétition s’installe même entre les membres de l’équipe. Chacun s’applique et chacun donne le meilleur de lui-même.

14h, le premier scénario est mis en boite. Il reste encore deux histoires à filmer. Les scènes défilent et les intervenants s’enchainent. Par moment, certains s’arrêtent et observent les scènes, les dérapages comme les bonnes scènes.

A 16h commence le tournage le plus complexe. La steadicam est installé sur le chef opérateur, portant près de 12 kg sur les épaules. Nous découvrons que l’exercice est loin d’être évident. Le caméraman doit à la fois porter le matériel, se déplacer, suivre le comédien en mouvement et gérer son plan simultanément.

A 18h, le tournage s’achève enfin.

Les trois vidéos ont été pensées à la base comme une expérience de team building en interne, afin que l’équipe s’approprie le projet et porte les couleurs de l’entreprise. Le tournage s’est révélé être une expérience de cohésion de l’équipe et chacun de nous a ressenti ce sentiment d’appartenance à la marque MATA. Par ailleurs, l’expérience a permis d’humaniser notre société en présentant nos voix et nos visages.

Nos vidéos permettront de communiquer une image dynamique pour échanger avec nos clients, nos partenaires, nos prospects et nos éventuels candidats. Elles vont véhiculer une image ludique de notre marque et de notre savoir-faire en jouant sur le pouvoir du visuel, vecteur d’émotion. Plus important encore, elles vont transmettre nos valeurs et valoriser nos produits, nos process et notre équipe. C’est un excellent moteur pour accroître notre visibilité en ligne.

Vivement le prochain tournage.

Vous pouvez consultez toutes les vidéos MATA par ici !