Le Cloud pour maîtriser la gestion comptable des PME et TPE

La gestion COMPTABLE oblige les PME et TPE à investir beaucoup de temps et de moyens au quotidien. Le Cloud est une solution choisie par de plus en plus d’entreprises souhaitant gagner en efficacité. Elles profitent de la dématérialisation du processus de comptabilité pour optimiser leur fonctionnement et répondre aux impératifs de mobilité.

Le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système permettant d’accéder à des données, des espaces de stockage ou des applications par internet. Il est rendu possible par la « virtualisation » : un même serveur physique sert de base à différentes ressources virtuelles. Pour devenir des Clouds, les ressources vont être additionnées à différents dispositifs :

  • Des outils de gestion (gestion comptable par exemple) permettant aux administrateurs de contrôler l’infrastructure, les applications et les données utilisées dans le Cloud.
  • Des outils d’automatisation limitant les interactions humaines grâce à des processus reconductibles.

Les utilisateurs professionnels retirent plusieurs avantages de l’environnement Cloud :

  • L’approvisionnement en libre-service : la mise en place de l’infrastructure informatique se fait conformément aux besoins des entreprises.
  • L’élasticité : la gestion en ligne permet de dimensionner l’offre selon la taille et l’exigence de l’entreprise.
  • Le paiement à l’utilisation : les professionnels gagnent en réactivité et adaptent facilement la plateforme à l’évolution de leurs besoins, sans risquer un dépassement de budget.

LA GESTION COMPTABLE : Les obligations comptables des PME et TPE

Tous les dirigeants d’entreprise se doivent de respecter certaines règles relatives à la tenue de leurs comptes. Ces obligations comprennent :

  • La tenue du journal et du grand livre comptable répertoriant tous les flux financiers de l’entreprise.
  • La sauvegarde des documents (factures, notes, tickets…) justifiant les éléments inscrits dans les comptes.
  • La réalisation des comptes annuels : ils incluent le bilan comptable, le compte de résultat, ainsi que l’annexe explicative.
  • L’approbation des comptes annuels par les associés, puis leur dépôt auprès du greffe du tribunal de commerce.

Les plus petites entreprises peuvent bénéficier d’obligations comptables simplifiées. La tenue quotidienne des comptes, comme l’établissement des documents annuels, est alors moins stricte :

  • La tenue d’une comptabilité de trésorerie avec mention des dates effectives de paiement est suffisante.
  • Le bilan comptable peut mentionner simplement les principaux actifs et passifs.
  • Le compte de résultat peut être limité aux charges et produits essentiels.

À noter : le non-respect d’une obligation comptable est sanctionné par une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Choisir un logiciel de comptabilité pertinent

Les règles et obligations incitent les éditeurs à créer des solutions de plus en plus abouties pour les entreprises. La numérisation des opérations de comptabilité, puis leur accès à distance via le Cloud, ont profondément amélioré l’efficacité des entreprises. En 2020, environ 10 % des entreprises européennes utilisaient une plateforme de gestion comptable en ligne.

Sage Business Cloud propose un module de gestion de toutes les opérations de comptabilité. Quatre éléments clés en font une solution optimale pour les TPE et PME :

  • Les fonctions d’automatisation avec l’import des factures et extraits bancaires. L’utilisateur doit simplement valider les écritures et non plus les saisir manuellement.
  • L’édition des traitements périodiques est rapide et en conformité avec la réglementation comptable.
  • L’utilisateur maîtrise sa trésorerie et accède en un clic aux principaux indicateurs financiers.
  • Les fonctions de partage optimisent la collaboration entre les différents utilisateurs.

Le choix d’un module de comptabilité en ligne permet aux entreprises de gagner en souplesse. Sage Business Cloud est une solution compétitive et adaptée aux impératifs du télétravail.

Prévenir les impayés

La moitié des PME subissent des retards de paiement. Les TPE ne sont malheureusement pas en reste : en 2020, 40 % d’entre elles ont constaté une augmentation des délais de paiement3.

Les entreprises doivent mettre différentes pratiques en œuvre afin de prévenir ces retards. Outre les traditionnelles lettres de relance, examinons les avantages du Cloud en termes de gestion des impayés :

  • Utiliser une plateforme de comptabilité en ligne permet d’accéder à tout moment à sa trésorerie.
  • Le contrôle des finances est plus efficace grâce au rapprochement bancaire automatisé.
  • Les collaborateurs de l’entreprise profitent de cette flexibilité pour gérer plus rapidement les factures impayées.

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Source : Sage