L’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information, l’ANSSI, publie un message d’alerte sur le protocole TLS et fait ses recommandations de sécurité :

Le protocole TLS est une des solutions les plus populaires en matière de protection des flux réseau. Dans ce modèle client–serveur, les données sont encapsulées de manière à assurer la confidentialité et l’intégrité des échanges. Le serveur est obligatoirement authentifié et des fonctions additionnelles permettent l’authentification du client.

Depuis 1995, le protocole TLS a été adopté par de nombreux acteurs de l’Internet pour sécuriser le trafic lié aux sites web et à la messagerie électronique. Pour ces raisons, le protocole et ses implémentations font l’objet d’un travail de recherche important qui a permis de révéler des vulnérabilités. Ces failles ont motivé le développement de corrections et de contre-mesures pour préserver l’intégrité des échanges.

L’utilisation de logiciels mis à jour et l’ajustement des paramètres en fonction du contexte autorisent des déploiements TLS sûrs. Les explications apportées par le présent guide sont complétées par plusieurs recommandations visant à atteindre un niveau de sécurité conforme à l’état de l’art, notamment au sujet des suites cryptographiques à retenir.

Source ANSSI : Recommandations de sécurité relatives à TLS

 


  Retour