La Société Immobilière du Bas-Rhin, avec 5 000 logements, est un bailleur social qui œuvre dans le domaine de l’habitat, avec une compétence départementale.

La solution IO Bank Suite de MATA est à recommander à toute entreprise soucieuse de dématérialiser et sécuriser ses paiements.
Francis BENTZ, Responsable Comptable.

Afin de sécuriser sa chaîne de règlements, la SIBAR a décidé de compléter son dispositif de Signature électronique Ebics TS, en y associant le logiciel IO Bank Suite.

En tant que SEM, et dans un souci de satisfaire au dispositif d’aménagement et d’équipement des territoires initié par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, elle intervient dans les domaines suivants :

  • Construction et gestion de logements sociaux et intermédiaires, de résidences et foyers pour personnes âgées et handicapées, l’Etat (casernes de Gendarmerie).
  • Opérations de promotion.
  • Réalisation d’aménagements et d’équipements publics, en partenariat avec les collectivités locales : lotissements, mairies, écoles, centres sportifs, culturels, associatifs.
  • Gestion de copropriétés.
  • Vente de logements.

Les enjeux du projet

  • Face à l’augmentation des tentatives de fraude (au président, faux virements, cyberattaque), il s’agissait pour la SIBAR de s’équiper d’un logiciel pour contrôler les Tiers-IBAN payés.
  • L’abandon des ordres papier était également un point important pour aboutir à un processus plus dématérialisé et sécurisé dans l’émission et la validation des règlements.
  • « Il s’agissait donc pour la SIBAR de trouver un logiciel capable de contrôler et sécuriser les paiements sortants et entrants.»

Le choix de la solution IO Bank Suite

  • Associé à la Signature électronique Ebics TS, le processus de validation des règlements est plus pratique, rapide et sécurisé avec le logiciel IO Bank Suite.
  • Grâce au module IO Sécurité, les fondés de pouvoir bénéficient dorénavant d’informations importantes au niveau de leur « poste de signature», ceci avant d’engager leur responsabilité. La prise en charge automatique des règlements émis, leur cryptage et le contrôle relatif à la correspondance Tiers – IBAN payés sont un « vrai plus » pour les signataires.
  • L’abandon des ordres papier, au profit du module IO Hub virements a participé au processus de dématérialisation et de sécurisation des règlements.

Les bénéfices du logiciel IO Bank Suite

 Notre DG est très satisfait de la solution retenue, « c’est plus pratique, cela va plus vite, et c’est bien plus sécurisé ».

 Le logiciel répond également à des points spécifiques liés à la gestion des droits et profils utilisateurs.

Pour ce qui est du fichier de Paie, nous avons mis en place une procédure spécifique : il est pris en charge dès sa génération, crypté et amené en signature Ebics TS, ceci sans aucune manipulation.

 L’accompagnement plébiscité

 « Lors de la mise en place de la Signature Ebics TS, le consultant Mata n’avait pas hésité  à aller au-delà de son rôle en prenant contact directement avec les banques retardataires pour finaliser les tests. »

« L’intervenant s’est montré tout aussi compétent et réactif sur IO Bank Suite. Le projet a débuté par la présentation d’un schéma à notre DG, aux services concernés et à notre Commissaire aux Comptes. »
Francis BENTZ, Responsable Comptable.


  Retour