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Le Cloud pour maîtriser la gestion comptable des PME et TPE

La gestion COMPTABLE oblige les PME et TPE à investir beaucoup de temps et de moyens au quotidien. Le Cloud est une solution choisie par de plus en plus d’entreprises souhaitant gagner en efficacité. Elles profitent de la dématérialisation du processus de comptabilité pour optimiser leur fonctionnement et répondre aux impératifs de mobilité.

Le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système permettant d’accéder à des données, des espaces de stockage ou des applications par internet. Il est rendu possible par la « virtualisation » : un même serveur physique sert de base à différentes ressources virtuelles. Pour devenir des Clouds, les ressources vont être additionnées à différents dispositifs :

Les utilisateurs professionnels retirent plusieurs avantages de l’environnement Cloud :

LA GESTION COMPTABLE : Les obligations comptables des PME et TPE

Tous les dirigeants d’entreprise se doivent de respecter certaines règles relatives à la tenue de leurs comptes. Ces obligations comprennent :

Les plus petites entreprises peuvent bénéficier d’obligations comptables simplifiées. La tenue quotidienne des comptes, comme l’établissement des documents annuels, est alors moins stricte :

À noter : le non-respect d’une obligation comptable est sanctionné par une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Choisir un logiciel de comptabilité pertinent

Les règles et obligations incitent les éditeurs à créer des solutions de plus en plus abouties pour les entreprises. La numérisation des opérations de comptabilité, puis leur accès à distance via le Cloud, ont profondément amélioré l’efficacité des entreprises. En 2020, environ 10 % des entreprises européennes utilisaient une plateforme de gestion comptable en ligne.

Sage Business Cloud propose un module de gestion de toutes les opérations de comptabilité. Quatre éléments clés en font une solution optimale pour les TPE et PME :

Le choix d’un module de comptabilité en ligne permet aux entreprises de gagner en souplesse. Sage Business Cloud est une solution compétitive et adaptée aux impératifs du télétravail.

Prévenir les impayés

La moitié des PME subissent des retards de paiement. Les TPE ne sont malheureusement pas en reste : en 2020, 40 % d’entre elles ont constaté une augmentation des délais de paiement3.

Les entreprises doivent mettre différentes pratiques en œuvre afin de prévenir ces retards. Outre les traditionnelles lettres de relance, examinons les avantages du Cloud en termes de gestion des impayés :

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Source : Sage

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